5 choses que vous devez savoir sur la vermiculite

Si votre maison a été construite de plus de vingtaine d’années, vous pourriez avoir une isolation en vermiculite dans vos murs ou votre grenier. Ce matériau léger est classé comme dangereux, car il contient de l’amiante. C’est pourquoi il faut engager un professionnel spécialisé pour l’enlever.

Qu’est-ce que c’est la vermiculite ?

La décontamination de la vermiculite dans les combles, la toiture, les murs et les sous-planchers du sous-sol doit être effectuée lorsqu’il y a présence de contamination. Auparavant vendu sous le nom de Zonolite, ce matériau était largement utilisé comme isolant thermique dans les combles (loft), d’autant plus que les consommateurs pouvaient l’installer eux-mêmes.

Pourquoi la vermiculite est-elle dangereuse ?

La décontamination de la vermiculite de marque Zonolite est nécessaire, car elle contient une forme très dangereuse d’amiante qui peut causer de graves maladies et de problèmes respiratoires (amiantose, mésothéliome et cancer…).

Que faire pour se débarrasser de la vermiculite ?

Pour ce faire, il faut tout d’abord engager une entreprise de décontamination d’amiante spécialisée pour enlever vermiculite sans provoquer aucun effet néfaste sur les habitants du bâtiment. Cette opération est délicate, car la dangerosité de la vermiculite se manifeste lorsqu’elle sera diffusée dans l’air.

Rénover ou remplacer une toiture en vermiculite ?

Vu les effets néfastes de la vermiculite et les règlements mis en vigueur, il est fortement recommandé même parfois obligatoire de procéder au remplacement de toiture contenant ce matériau dangereux.

La nécessité de faire appel à un professionnel de décontamination

Le gouvernement vous recommande de faire appel à des professionnels confirmés en décontamination Zonolite pour vous aider à l’éliminer de votre bâtiment, surtout si vous envisagez de faire des projets de rénovation (même de petits projets comme le plâtrage des murs ou des plafonds).

L’entreprise de décontamination prend en charge l’analyse et la localisation de la vermiculite et l’amiante de tout votre bâtiment. Elle se base sur des équipements performants et des techniciens qualifiés permettant de protéger tout le milieu de travail. Avant de sélectionner votre entreprise, vous devez vérifier sa certification reconnue auprès du gouvernement.