Stop

Retrait du permis de conduire : faites appel à un avocat !

Votre permis de conduire est sur le point de vous être retiré ? Vous souhaitez contester cette décision ? Dans ce cas, contactez dès à présent un avocat spécialisé dans le droit routier. Comment peut-il vous aider ? Serez-vous en mesure de récupérer votre permis ? Explications.

Chaque infraction au Code de la route entraîne une sanction, généralement une amende, dont le montant varie en fonction du délit commis. Mais certains événements peuvent être à l’origine du retrait pur et simple du permis de conduire, sur une période plus ou moins longue. Votre permis est sur le point de vous être retiré, et vous vous retrouvez démuni face à cette situation ? Dans ce cas, sachez qu’il est recommandé de faire appel à un avocat. Comment peut-il vous aider ? Et surtout, vers quel professionnel de justice se tourner ? Voici quelques pistes de réflexion.

Quelles sont les situations pouvant engendrer le retrait de permis ?

  • La conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants : un état d’ivresse manifeste, ou un taux d’alcool supérieur à 0,80 gramme par litre de sang engendrent automatiquement la suspension du permis de conduire. Il en va de même, si un test de dépistage a permis de déceler de la drogue dans le sang. Le refus de se soumettre à ce test entraîne également une suspension du permis de conduire.
  • Un excès de vitesse de plus de 20 ou 30 km/h : pour que le permis soit retiré, il faut que l’excès de vitesse ait été enregistré par un appareil homologué.
  • Un accident ayant occasionné la mort : si vous êtes à l’origine d’une infraction au Code de la route ayant entraîné un décès (excès de vitesse, non-respect des règles de dépassement, etc.) alors votre permis vous sera retiré.

Faire appel à un avocat, pour contester le retrait du permis de conduire

Quelle que soit la situation ayant entraîné la suspension ou le retrait de votre permis de conduire, il est tout à fait possible de contacter un avocat spécialisé dans le Code de la route, pour contester cette décision de justice. Ce professionnel a pour mission principale de vous conseiller. Il peut vous orienter, par exemple, sur la marche à suivre pour contester le retrait ou la suspension de votre permis. Mais, si l’infraction commise doit faire l’objet d’une audience devant un Tribunal, l’avocat spécialisé dans le Code de la route peut également vous représenter. Dans ce cas, sa mission est de défendre vos intérêts, en plaidant pour un vice de procédure, par exemple. L’intervention d’un avocat peut limiter les conséquences d’une infraction au Code de la route. Dans le meilleur des cas, elle vous permet de récupérer votre permis !

Comment trouver un bon avocat pour défendre vos intérêts en tant qu’automobiliste ?

C’est décidé, vous allez faire appel à un avocat afin de contester le retrait de votre permis de conduire ? Dans ce cas, deux critères doivent être pris en considération : la spécialisation de l’avocat, ainsi que son expérience. Sur le site justifit, vous allez découvrir des professionnels du droit des automobilistes, compétents pour faire valoir vos intérêts.