Comment créer votre SASU ?

On entend souvent parler de la SASU, un pendant qui peut se révéler gagnant à une SARL. Le choix sera fait fonction des besoin du chef d’entreprise et des spécificités de son projet. Cet article devrait vous aider a choisir sereinement.

La SASU et ses avantages

Une SARL ou Société à Responsabilité Limitée est une société établie et organisée par au moins deux personnes qui font un accord par l’intermédiaire des statuts constitutifs pour pouvoir mettre en œuvre leurs activités professionnelles. Dans ce genre de forme juridique, les actionnaires se doivent de former un capital social qui pourra être réalisé par des apports numéraires ou des biens non numéraires, mais conditionné. Toutefois, cette capitale devrait au moins atteindre les 15 000euros. En outre, dans cette société un ou plusieurs gérants doivent être nommés. Celui ou ceux qui vont gérer peuvent être choisis par mention dans les statuts ou bien lors d’une assemblée générale. Comme avantage, la SARL sert de sécurité pour les biens des actionnaires, car en cas de dettes, les dédommagements requis par le créancier se limiteront qu’à la hauteur de la somme de leurs contributions. De plus, les actionnaires dans cette société ne sont pas forcées d’être des commerçants.

La création d’une SASU

La SARL est une forme juridique ce qui fait qu’elle est contrainte à des formalités diverses pour pouvoir la constituer. Mais pour faire court, la première étape est la rédaction des statuts de l’entreprise fait par un notaire et signé par tous les actionnaires, ceci souligne le rapport entre les actionnaires. Ensuite vient l’évaluation des apports qui nécessitera l’intervention d’un commissaire aux apports si le montant des contributions dépasse 30 000 euros. Après, des apports en numéraire devraient être mis en dépôt dans le  compte bancaire de l’entreprise. Soulignons que ces contributions seront bloquées, le temps que le Kbis soit prêt. Vous procéderez par la suite à une demande d’immatriculation qui se réalisera par le formulaire MO rempli et signé par les actionnaires. C’est une fois tout ceci réalisé que vous vous rendrez auprès du CFE pour déposer le dossier de cette demande. Tout ceci montre une certaine complexité dans l’élaboration de la constitution de la SARL, voilà pourquoi se faire aider par une agence serait judicieux.

Agence-juridique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *