Comment entrer à HEC en admission sur titre ?

Une admission sur titre, aussi appelé admission parallèle, est un concours ou une procédure permettant à un étudiant, en Bac+2 ou Bac+3, d’intégrer une grande école de commerce, sans devoir passer par les classes préparatoires.

Il s’agit d’un système démocratisant, rendant possible d’intégrer une école de commerce, sans devoir passer par la prépa ou un domaine d’étude en commerce.

Une personne ayant une licence dans différents domaines, comme les sciences sociales, scientifiques etc peuvent tenter d’intégrer une école de commerce via ce processus. Il est toutefois souvent nécessaire d’obtenir de très bons scores en préparant le Tage Mage et en préparant le Toeic en plus d’avoir de bons résultats scolaires.

Pourquoi aller à HEC ?

HEC ou l’École des hautes études commerciales de Paris est une grande école de commerce créée en 1981. Il s’agit de la première école de commerce de France et est reconnue pour son excellence dans l’enseignement des études commerciales comme la gestion, le management, le marketing etc.

Elle est également réputée dans le monde, et attire de centaines voire milliers d’étudiants chaque année, souhaitant intégrer une école de commerce de prestige.

En plus d’un enseignement prestigieux, HEC permet à ses étudiants de faire des études à l’étranger, à travers les stages internationaux.

En raison de tous ces points forts, HEC est une école très prisée, et il est difficile d’y entrer. L’admission sur titre est un moyen, pour de nombreux étudiants, d’intégrer cette école de rêve, à travers une seconde chance. Seules 25 places sont prévues chaque année en AST à HEC contre une centaine à l’ESSEC et plus de 400 places à l’EM Lyon. Les résultats à obtenir au Tage Mage et au Toeic pour l’ESSEC sont similaires à ceux d’HEC avec plus de 400 au Tage Mage et 900 au Toeic. Pour l’EM Lyon, les résultats peuvent être un peu plus faibles.

Comment intégrer HEC en admission sur titre ?

Afin d’intégrer HEC en admission sur titre, vous devez obligatoirement avoir un niveau en Bac+3, soit une licence universitaire ou une licence pro etc. Vous intégrerez directement en niveau M1.

À l’instar de ESSEC, HEC a sa propre procédure d’admission parallèle. En effet, les admissions se font à travers un dossier de candidature.
Ce dossier de candidature doit inclure deux certificats :

  • Votre score dans l’un des concours d’anglais standardisés soit le Toeic, le Toefl, l’Ielts ou Cambridge. Pour le Toeic, vous devrez viser au moins 850 points sur un total de 900 points.
  • Votre score dans l’un des tests d’aptitude en management soit le Tage-Mage, le Gmat ou le GRE. Pour le Tage-Mage, vous devrez viser au moins 400 sur 600 points afin de faire partie des meilleurs.

À ces attestations, vous devez joindre votre certificat de scolarité ou diplôme, vos relevés de notes, deux lettres de recommandation, un CV, une lettre de motivation et une photo d’identité.

Le coût de cette inscription est à hauteur de 110€ (sauf pour les candidats boursiers qui seront exonérés).

Si vous êtes parmi les candidats admissibles, vous serez invités à passer un entretien individuel d’une durée de 30 minutes où vous devrez prouver que vous méritez d’intégrer HEC.

Comment se préparer à l’admission sur titre pour entrer à HEC ?

Il est bien évidemment important d’avoir de bonnes notes tout au long de votre parcours universitaire ou professionnel jusqu’à obtention de votre diplôme en 3 ans.

Cependant, deux points importants de votre dossier de candidature sont vos scores dans les deux tests d’aptitude exigés en anglais et an management.

C’est pourquoi, vous devez vous préparer de manière efficace afin d’atteindre le score maximum dans ces tests et présenter un dossier de candidature en béton.

Voici quelques méthodes et conseils qui pourront vous aider :

  • Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des groupes de soutien scolaire, comme le Groupe Réussite, Aurlom ou Acadomia, qui proposent des stages de préparation au Toeic, ainsi que pour le Gmat, le Tage-Mage etc. Ces organismes mettent également des professeurs de cours particuliers à votre disposition afin de travailler de manière individuelle sur vos lacunes en anglais pour le Toeic et en maths pour le Tage-Mage.
  • Vous pouvez aussi travailler de manière indépendante, avec des livres de préparation à ces tests : La Bible officielle du Toeic est notamment l’un des livres de préparation les plus connus. Il en existe un pour tous les tests d’aptitudes.
  • Pour finir, entraînez-vous suffisamment afin d’être prêt le jour J. Vous devez bien maîtriser votre temps et votre niveau d’anxiété afin de ne pas perdre vos moyens le jour de l’examen.