Comment choisir une lampe horticole

Les plantes non implantées dans la nature rencontrent souvent un problème de manque de lumière solaire. Cela ralentit considérablement leur croissance. Pour remédier à cela, nous vous proposons de vous équiper d’une lampe horticole. C’est une alternative qui remplace de façon efficace la lumière du soleil et permet à vos plantes d’intérieur de croître correctement. Mais compte tenu de la multitude disponible sur le marché, il est souvent difficile de faire un choix. Ce guide vous informe sur les critères de sélection à prendre en compte lors de votre achat afin de vous aider à choisir la meilleure qu’il vous faut.

Lampe horticole, c’est quoi ?

Il s’agit d’un système d’éclairage pour plante qui permet de dispenser de la lumière dédiée aux végétaux. Elle est également appelée lampe de plante, lampe de floraison, de fructification et de croissance. C’est une alternative efficace pour pallier le manque de lumière solaire aux plantes à l’intérieur de la maison. Ainsi, c’est un moyen de les maintenir en vie. De plus, elle permet une croissance rapide des plantes particulièrement en période d’hiver.

Les différents types de lampes horticoles

Les lampes horticoles présentent une variété de caractéristiques et utilisent différentes technologies. Nous avons :

  • Le plasma : Elle est dotée d’une ampoule sans électrodes et diffuse une lampe à haute production. De plus, il a une longue durée de vie
  • Diode électroluminescente (LED) : très économe en énergie.
  • Néon : Peu énergivore, il émet une lumière blanche peu chaude
  • CFL : Elle fournit une large diffusion du flux lumineux. Économe, cette lampe émet une lumière froide comparable à celle de la journée.
  • MH (Métal halide) : Son éclairage est proche de celle de la lumière du jour diffusée par le soleil.
  • HPS (Haute Pression Sodium) : Pratique pour favoriser la croissance des plantes avec le spectre jaune et rouge qu’elle émet. Cependant, elle très énergivore.

Comment choisir une lampe horticole ?

Le choix d’une lampe horticole est fonction de l’action que vous désirez qu’elle exerce sur les plantes selon leur phase de vie, et ceci à l’aide de lumière spécifique qu’elle diffuse. Par exemple, il existe des lampes horticoles pour la floraison, pour la croissance des végétaux et enfin pour la fructification. Par conséquent, vous devez opter pour un modèle en fonction de vos besoins et de votre type de culture. Donc, tout dépend du degré de chauffe et aussi de l’intensité de la lumière.

La lampe MH est un excellent choix pour la pousse végétative et une croissance rapide. Vous pouvez la placer à moins de 10 cm des plantes, car elle chauffe peu. Elle est utilisée pour un bac de culture en intérieur de petites dimensions. Pour la fructification et la floraison, nous vous recommandons d’opter pour une lampe HPS à cause de ses tonalités rouges. Elle verdit le feuillage grâce à son rayonnement bleu lumineux et permet la croissance des feuilles. Cependant, la lampe plasma est adaptée pour la culture indoor des tomates, mais aussi pour le potager hydroponique. Enfin, le néon est idéal pour développer les poils d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *