Comment choisir une pompe de surface ?

Aujourd’hui, il est désormais possible de profiter de plusieurs points d’eau afin de s’approvisionner en eau potable ou pour un travail d’arrosage. En effet, l’eau des puits, des cours d’eau ou des bassins peuvent être accessibles facilement avec une pompe de surface. Et vous pouvez utiliser l’eau obtenue de plusieurs manières. Toutefois, en fonction des besoins, les caractéristiques d’une pompe de surface sont différentes. Ainsi, il faudra savoir bien choisir pour ne pas avoir le mauvais équipement. C’est pour cela que nous vous proposons ce dossier afin de vous aider à choisir la meilleure pompe de surface qui correspond à vos besoins et attentes. Découvrez alors ici tous les critères que vous devez prendre en compte lors de votre quête. Mais avant tout, il sera également nécessaire de connaître ce qu’est vraiment une pompe de surface et comment elle fonctionne.

Présentation d’une pompe de surface

Une pompe de surface est complètement l’inverse d’une pompe immergée qui est plongée dans le liquide pour fonctionner. En effet, la pompe de surface, comme le révèle son nom, est une pompe qui s’installe sur la surface, c’est-à-dire sur le sol afin de pomper de l’eau et l’évacuer d’un endroit vers un autre. Elle s’installe dans ce cas au-dessus de la source d’eau qui peut être un puits, une rivière ou n’importe quel point d’eau accessible. Une pompe de surface peut évacuer une eause trouvant à une profondeur qui ne dépasse pas les 7 mètres, sinon elle sera remplacée par la pompe immergée. L’eau puisée par la pompe de surface peut servir d’eau de consommation, pour les travaux d’arrosage ou de lavage, ou pour approvisionner le lave-linge et les toilettes en eau. Une pompe de surface peut être électrique, qu’on appelle pompe électrique ou électropompe, qui est dotée d’un moteur électrique. Elle peut également être thermique, et dans ce cas, elle est équipée d’un moteur thermique et est appeléemotopompe thermique.

Fonctionnementd’une pompe de surface

Une pompe de surface est généralement constituée de trois grands composants dont le moteur, la transmission et le système hydraulique. Le moteur permet de produire la puissance nécessaire qu’il transmet à la transmission. Quant à celle-ci, elle sert à transmettre la puissance envoyée par le moteur au système hydraulique. Et pour ce dernier, à partir de la puissance transmise par la transmission, il permet de produire le débit et la pression nécessaire pour aspirer et évacuer l’eau jusqu’à sa destination. L’eau est aspirée par le tuyau d’aspiration et elle sera acheminée par le tuyau d’évacuation qui est fixé à la sortie de la pompe. La pompe de surface, si elle est électrique, doit être connectée à un réseau électrique pour pouvoir fonctionner. Et enfin, pour son bon fonctionnement et son installation, la pompe de surface est également équipée de plusieurs autres accessoires de pompe comme les colliers métalliques par exemple.

Les critères à prendre en compte pour choisir une pompe de surface

Une pompe de surface est caractérisée par plusieurs éléments qui doivent être tous pris en compte lors de son choix. Ces éléments sont le débit, la pression, la hauteur de refoulement, les matériaux et le corps de la pompe.

Le débit : le débit se choisit en fonction de la quantité d’eau nécessaire et de l’utilisation de l’eau. C’est-à-dire, si vous voulez utiliser votre pompe de surface pour les travaux d’arrosage, le débit doit être différent que celui d’une pompe qui servira d’alimentation en eau potable. En outre, la grandeur du terrain à arroser est également à définir pour choisir le débit dans le cas où la pompe sera pour arroser un jardin. Pour l’alimentation en eau buvable, le débit se choisit en fonction du nombre de personnes dans le foyer.

La pression : la pression dépend de trois facteurs qui sont le dénivelé, la pression utile et les pertes de charges. L’ensemble de ces facteurs donne la hauteur manométrique totale. Vous devez choisir la pression de votre pompe de surface en fonction de la distance entre la source et la pompe, et l’utilisation prévue de la pompe. En effet, la pression d’une pompe de surface diffère selon son usage. Une pompe qui sert à approvisionner une maison possède par exemple une pression inférieure à celle d’une pompe d’arrosage.

La gamme des pompes Pedrollo-France est très complète et vous pouvez trouver une qui pourra correspondre parfaitement à vos attentes que ce soit une pompe de surface, une pompe de relevage ou une motopompe thermique. Et si vous préférez vous tourner vers une pompe immergée, les pompes Well-Pumps-France sont très recommandées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *