Pourquoi utiliser un bac à compost chez soi ?

Le compost est une matière très importante pour un jardin puisqu’il permet d’améliorer la texture du sol. Cette amélioration permet aux plantes d’avoir une meilleure croissance. Il présente inévitablement plus propriétés intéressantes et si vous avez l’habitude de l’acheter, sachez que vous pouvez le faire chez vous avec un bac à compost. Doutez-vous de son utilité ? Voyons donc pourquoi il serait intéressant d’utiliser un bac à compost chez soi.

Avant tout, il convient de voir quelques notions très importantes.

Le compostage

Le compostage est un processus qui permet de transformer les déchets organiques par les micro-organismes grâce à la présence d’oxygène et d’eau. Ce qui permet d’avoir le compost qui est un apport très utile pour le jardinage. Ce processus peut se faire de deux manières, en tas ou en composteur.

Le bac à compost

L’utilisation d’un composteur ou d’un bac à compost vermicomposteur est nettement beaucoup plus intéressant que le compostage en tas. En effet, c’est un outil qui a été spécialement fabriqué pour améliorer le compostage en termes de rapidité et d’efficacité. Il réunit toutes les conditions nécessaires afin de maintenir de façon optimale le rapport carbone/azote.

Il présente plusieurs avantages dont :

– Un aspect beaucoup plus esthétique qu’un tas de compost ;

– Réduit l’achat de terreau et d’engrais ;

– Réduit la quantité des déchets organiques des poubelles d’ordures ménagères ;

– Réduit les allers/retours à la déchèterie ou à la benne à déchets verts.

Comment utiliser un bac à compost

Un bac à compost s’utilise très facilement et il vous suffit de l’installer à même le sol. En plus de veiller à la variété des déchets que vous y mettez comme par exemple les déchets suite au passage de la tondeuse à gazon, il faut aussi surveiller l’humidité et l’aération de votre compost. Ces deux facteurs peuvent énormément influencer le processus de dégradation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *