Comment traiter la gale des enfants ?

Depuis quelques années, un fort taux de cas de gale nourrisson est enregistré en France. Les causes du retour de cette maladie contagieuse ne sont pas encore fixes pour le moment. Certains l’attribuent à un manque d’hygiène, d’autres accusent un mauvais traitement dans le passé. Les scientifiques se penchent encore sur le sujet. Pour les parents, le plus important est de soigner rapidement les symptômes gale afin de permettre à leur petit de retrouver une vie sereine. Voici donc les étapes de traitement gale.

Un traitement cutané pour commencer

La gale est une maladie cutanée. Elle est due à un acarien du nom de sarcopte. Le symptôme gale le plus répandu est l’éruption cutanée qui est causée par le grattage de la peau de manière excessive. En effet, durant la période d’incubation gale, les enfants ne font que se gratter chaque cm2 de leur corps à la recherche d’un peu de confort. Pour leur bien-être, le mieux est donc de traiter en priorité les éruptions cutanées. Une crème ou une lotion vous sera conseillée en ce sens. Le médicament sera à appliquer de manière locale. Il fera effet dans les 8 heures maximum pour soulager un minimum votre enfant. Toutefois, le choix du traitement varie au cas par cas. Pour un enfant de 12 ans par exemple, il faudra un tube de 30 g, alors qu’un demi-tube sera amplement suffisant pour les 6 à 12 ans. Pour ce qui est du nom du traitement, et son taux d’application, il est de mise de demander conseil aux médecins.

Un médicament à prendre par voie orale

Les enfants victimes de la gale ont aussi besoin d’une prise de médicament pour éliminer rapidement et efficacement la bactérie. Le traitement par voie orale utilise l’Ivermectine. L’enfant devra le prendre à jeun 3 heures après le premier repas et 2 heures avant le second. Il s’agit d’un comprimé que vous devez lui faire prendre avec un grand verre d’eau. Il est à noter que ce médicament devra être repris dans les mêmes conditions au bout de 10 à 15 jours pour être sûr de faire passer la maladie.

Quelques changements à faire dans votre quotidien

Il ne suffit pas d’une approche médicamenteuse pour soigner la gale enfant. Vous devez aussi faire quelques modifications dans votre quotidien. Entre autres, vous allez devoir traiter le linge qui a été utilisé pendant la période d’incubation de la gale. Le mieux est de les laver à 60 ° et de les sécher au sèche-linge. Pendant l’utilisation de la lotion, évitez tout contact avec le bois. Ne pas ranger les vêtements dans l’armoire semble être une bonne idée.

Enfin, tous les accessoires de bébé devront être désinfectés avec un produit spécifique : canapé, poussette, siège-auto, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *