Une caméra IP c’est quoi ? Est-elle une nécessité ?

La caméra IP ou caméra réseau est un système de surveillance autonome sans fil qui sert à transmettre des images et des vidéos depuis n’importe quelle connexion internet.

La caméra de surveillance IP est un équipement désormais indispensable dans les lieux à usage professionnel, mais qui tend aussi vers sa divulgation comme étant un dispositif nécessaire pour la protection des biens et des habitations des particuliers.

Quelle caméra IP choisir et selon quelles particularités ?

Une large gamme de modèles est donc proposée aux propriétaires professionnels et particuliers selon leurs besoins d’utilisation, le choix dépendra ainsi aux divers avantages et fonctionnalités :

La caméra IP liée à un routeur ou à un box ADSL, permet de consulter à temps réel et à distance les images et les vidéos sur le réseau ou alors par WIFI. Elle permet au propriétaire d’usine ou de chantier de surveiller via son PC portable ou son smartphone, tous les mouvements effectués par son personnel lors de son absence. Certains modèles de technologie plus avancée, iront jusqu’enregistrer ces prises de vue en mode numérique en réseau.

On peut également compter le modèle de la caméra de surveillance IP autonome fonctionnant avec interface web ainsi que des modèles fixes ou motorisées, capables de visionner les angles de vues à l’écart de 360°, et ce par les fonctions d’orientation de l’objectif et d’ajustement du zoom à distance.

Grâce à la vision nocturne, cet appareil est capable de nous donner des images et des vidéos en très bonne résolution, de jour comme de nuit. Il peut ainsi détecter un mouvement inhabituel ou signaler un tel événement pour adresser une notification sur le smartphone.

L’atout majeur de la caméra de surveillance IP s’inscrit non seulement dans la sécurisation des commerces, des entrepôts, des bureaux, des habitations, des propriétés surtout isolées, mais aussi des personnes et des biens. Ce dispositif est tellement associé à la sécurité qu’il est dit ‘Caméra IP et sécurité’, on ne parle pas de l’un sans évoquer systématiquement l’autre, car grâce à son effet dissuasif, elle empêche les cambriolages et les intrusions, et permet les autorités d’identifier les malfaiteurs pour pouvoir les poursuivre en justice.

C’est un dispositif sécuritaire évolutif qui sera dans le proche avenir associé à d’autres équipements compatibles comme le système d’alarme, la serrure connectable, etc…, pour constituer ainsi un kit complet de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.