Faut-il effectuer un prêt en tant qu’étudiant ?

Il existe de nombreuses possibilités de crédit personnel et de plus en plus d’étudiants qui rencontrent des difficultés économiques songent à effectuer un prêt afin de financer leurs études. Que vous soyez boursier, non-boursier, salarié, non-salarié, bien qu’elle rende les trentenaires nostalgiques, la vie étudiante n’est pas toujours facile. Et les coûts augmentent si vous devez, en plus, payer pour un loyer chaque mois, vos factures et vos frais de scolarité, les livres scolaires, les voyages d’études, etc. Aussi, si vous ne voulez pas que garder de vilains souvenirs de vos études, plusieurs solutions existent. Le prêt étudiant, a notamment la cote ces dernières années. En effet, de nombreux étudiants à l’avenir prometteur préférent obtenir un prêt pour faire face à ces quelques années difficiles et rembourser ce dernier une fois leur avenir en poche.

Dans cet article, nous avons détaillé les possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez un prêt et que vous êtes étudiant.

Prêt bancaire

Si vous avez la chance d’avoir des parents pouvant se porter garant et ayant une bonne relation avec votre conseiller bancaire, effectuer un prêt auprès de votre banque pourrait s’avérer être la meilleure option. En effet, votre banque pourra vous offrir des prêts à des taux très intéressants. Les taux des prêts bancaires sont, la plupart du temps, bien plus intéressants que les taux des crédits effectués par les organismes de crédit.

Dans quelques rares cas, l’état peut se porter garant si personne ne peut se porter garant pour vous. Vous pourrez trouver plus d’informations sur les différentes opportunités qui s’offrent à vous auprès de votre université ou auprès de votre banque.

Crédit auprès d’un organisme de crédit

Bien que les banques offrent des conditions de crédit personnel, bien souvent, plus avantageuses, ces dernières n’accordent pas souvent de prêt étudiants. Aussi, si vous n’avez aucun garant et un conseiller financier peu compréhensif, un prêt auprès d’un organisme de crédit peut être une option.

Ce type de prêt requiert, la plupart de temps, beaucoup moins de justificatifs. De plus, les exigences des organismes de crédit seront beaucoup moins élevés que celles des banques. Vous pourrez, généralement, envoyer votre demande de crédit en ligne et obtenir une réponse rapidement (sous 48 heures). Bien que cette solution puisse faire rêver de nombreux étudiants à la situation financière difficile, cette dernière comporte toutefois un certain nombre de désavantages. Ce prêt représente, en effet, une dette. Aussi, il sera important de ne pas dépenser cet argent n’importe comment et avec l’idée en tête qu’il suffit d’effectuer un nouveau prêt. Cette solution peut inciter à la surconsommation. Il devra, toutefois, être remboursé à un moment ou un autre et débuter dans la vie active avec un prêt n’est pas toujours des plus évident. N’oubliez pas que lorsque vous débuterez dans la vie active, vous aurez probablement de nouvelles attentes. Un appartement plus confortable, une plus belle voiture, peut-être des enfants. Votre salaire ne sera, de plus, probablement qu’un salaire de début de carrière. Lorsque l’on est étudiant, ce salaire peut sembler comme beaucoup. Mais la réalité est autre. Aussi, ne soyez pas trop optimiste sur le montant emprunté et n’oubliez pas que ce prêt doit, principalement, être octroyé pour financer le principal et vous aider à traverser les années d’études sans trop de difficultés.

N’oubliez, également, pas qu’un prêt n’est pas gratuit. Aussi, vous devrez payer des intérêts, des frais de dossier, de commission et d’assurance qui viendront s’ajouter au montant de votre emprunt. En d’autres mots, lorsque vous empruntez, vous perdez de l’argent. Aussi, il est important d’effectuer un emprunt raisonnable.

Pour en savoir plus, rendez vous sur ce site ou à cette adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F986

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *