L’orthodontie invisible : pourquoi et comment ?

L’orthodontie invisible : pourquoi et comment ?

Pour adapter les traitements aux besoins des patients, l’orthodontie invisible est une pratique qui prend de l’ampleur. En effet, de nombreuses personnes, notamment les adultes, qui souffrent des problèmes orthodontiques préfèrent des traitements discrets qui ne sont pas visibles par leur entourage. De façon générale, quel est l’intérêt de l’orthodontie invisible à Bruxelles ? Comment est-elle mise en œuvre ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’orthodontie invisible à Bruxelles.

Les avantages d’une orthodontie invisible à Bruxelles

Parmi les techniques de traitement en orthodontie invisible, deux retiennent l’attention. Il s’agit de la technique d’orthodontie par gouttière transparente et l’orthodontie linguale. Ces techniques présentent l’un comme l’autre de nombreux avantages.

Traitement orthodontique par gouttière transparente

La gouttière transparente est un dispositif thermoformé en plastique. Il est fabriqué sur mesure afin de s’imbriquer convenablement avec la denture du patient. Comme avantages de ce dispositif, nous pouvons citer :
  • La transparence du système ;
  • L’amovibilité du dispositif ;
  • L’absence de bagues et de fils.

Vous pouvez vous faire poser ce dispositif par un orthodontiste à Bruxelles. En général, vous bénéficierez de l’esthétique et du confort qu’il fournit. Invisible pour votre entourage, il facilite l’hygiène bucco-dentaire.
Le centre d’orthodontie iDent Clinic (https://www.ident-clinic.be/orthodontie/) est parmi les leaders pour les traitements d’orthodontie invisible.

 

Traitement par la technique de l’orthodontie linguale

La technique linguale est le traitement orthodontique le plus invisible. Ce système d’orthodontie invisible à Bruxelles est très prisé à cause de sa discrétion absolue. Le système est formé de bagues reliées par un fil en métal. Ses attaches sont fixées sur la façade intérieure des dents. Il présente de nombreux avantages comme :
  • La possibilité de traiter l’ensemble des problèmes orthodontiques, même les plus complexes ;
  • La réduction complète des blessures de la joue et des lèvres ;
  • La non-altération de la diction.

 

Les autres techniques utilisées en orthodontie invisible à Bruxelles

Outre les gouttières et la technique linguale, il existe d’autres traitements en orthodontie invisible à Bruxelles. On peut citer :

  • L’expansion palatine ;
  • Le système des facettes dentaires ;
  • La méthode du gum lifting.

Ces traitements en orthodontie invisible à Bruxelles sont efficaces pour redonner un joli sourire au visage. Toutefois, certains comme les facettes ne traitent pas le problème de fond. De plus, il s’agit des méthodes assez coûteuses en orthodontie à Bruxelles.

Déroulement de l’orthodontie invisible à Bruxelles

Selon la technique à utiliser, le processus de mise en place est très différent. Pendant que l’installation des gouttières ne nécessitera que quelques heures, il faudra par exemple de nombreux jours pour finaliser une orthodontie linguale.

Processus à suivre durant un traitement par gouttière transparente

Pour poser une gouttière transparente dans le cadre d’un traitement en orthodontie invisible à Bruxelles, il n’est pas nécessaire de réaliser plusieurs impressions. La première impression en silicone est numérisée en 3D. Sur cette base, les montages intermédiaires des configurations futures de la denture seront réalisés grâce à un logiciel.

Avec ce traitement, les gouttières permettent un alignement régulier et précis des dents de 0,2 mm. Lorsque chaque dent atteint l’alignement prévu, elle est bloquée de sorte à maintenir sa position jusqu’à ce qu’on change la gouttière. Pour des résultats palpables, le patient doit porter l’aligneur pensant un minimum de 20 h par jour. Par la suite, un rendez-vous de contrôle d’une fréquence de 6 ou 8 semaines pourra être défini avec l’orthodontiste.

La pose de l’appareil dentaire interne

Pour cette méthode d’orthodontie invisible, une étape de laboratoire est nécessaire. Concrètement, l’orthodontiste n’intervient pas à ce niveau. La procédure à suivre est la suivante :
  • Photographie et radiographie en 2D de la denture ;
  • Prise des empreintes dentaires ;
  • Individualisation des attaches pour chaque dent du patient par le prothésiste.
  • Validation par l’orthodontiste à Bruxelles du set-up réalisé ;
  • Installation des bagues linguales par l’orthodontiste à Bruxelles.

Pour plus de rapidité et de confort, une gouttière indirecte sera utilisée pour poser en une fois toutes les attaches. Votre orthodontiste vous indiquera la fréquence des visites afin de suivre l’évolution du traitement. Lors de ces rendez-vous, il adaptera le système au fur et à mesure que l’alignement se réalise.

Foire aux questions

Tout le monde peut-il bénéficier d’une orthodontie invisible à Bruxelles ?

Bien qu’autrefois réservé aux adultes, l’appareil dentaire invisible est de nos jours utilisable par tout le monde. Toutefois, il faudra évaluer en amont si votre denture est compatible avec le procédé. En réalité, la technique de la gouttière transparente est par exemple efficace dans 90 % des cas.

Quelle est la durée d’un traitement en orthodontie invisible à Bruxelles ?

La durée du traitement est conditionnée par trois facteurs : le type de traitement, l’âge du patient et la gravité du problème. En moyenne, les traitements en orthodontie invisible durent 6 à 24 mois. Seul votre orthodontiste à Bruxelles peut vous donner avec exactitude la durée qu’il faudra pour votre traitement. Il ne faut surtout pas céder à la panique lorsqu’on vous annonce une durée de plus d’un an. En effet, les changements seront visibles au fur et à mesure que le traitement évolue.

Les visites chez le praticien sont-elles obligatoires avec un traitement orthodontie invisible à Bruxelles ?

Pour une efficacité optimale du traitement, le patient doit se rendre fréquemment chez son orthodontiste à Bruxelles selon un calendrier préétabli. Cependant, avec le traitement par gouttière transparente, les visites sont moins fréquentes. En réalité, l’orthodontiste à Bruxelles remet au patient plusieurs gouttières pour qu’il procède au changement lui-même toutes les deux semaines.

Par ailleurs, certains praticiens offrent des traitements en orthodontie à distance. Concrètement, grâce à votre smartphone, votre orthodontiste à Bruxelles vous suit. Cette méthode limite le nombre de rendez-vous physique, d’autant plus que les gouttières vous seront transmises par voie postale.

Les traitements en orthodontie invisible sont-ils douloureux ?

A priori, le traitement par gouttière transparente est indolore puisque le matériel utilisé ne contient aucun métal. Cependant, il se pourrait que le plastique utilisé entraîne de légères irritations en début de traitement. Avec l’orthodontie linguale, il y a des risques de coupure puisque les bagues généralement en métal sont en contact avec la langue.

Que retenir de cet article sur l’orthodontie invisible ? Il existe deux principales techniques pour administrer un traitement en orthodontie invisible à Bruxelles : la technique des gouttières invisibles et celle de l’orthodontie linguale. La discrétion reste le premier objectif avec ces procédés. L’orthodontie linguale sera préférée pour les problèmes orthodontiques complexes qu’elle est à même de résoudre. Les gouttières transparentes sont privilégiées pour leur commodité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *